Les ateliers sont destinés à impliquer les lycéens dans des activités concernant la culture radiologique pratique.
Les ateliers de la radioprotection s'appuient sur des points clés qui structurent et garantissent leur qualité :
Les Ateliers de la Radioprotection s'inscrivent dans une démarche de diffusion de la culture de radioprotection auprès des jeunes.
Depuis 2008, des lycées français et étrangers participent à des ateliers de la radioprotection, animés par des professeurs de ces établissements en partenariat avec des experts de la radioprotection, des universitaires et des chercheurs dans les disciplines scientifiques concernées. Ces ateliers sont destinés à impliquer les élèves dans des activités pluridisciplinaires en lien avec la culture radiologique pratique. Des rencontres internationales sont proposées à la fin du deuxième trimestre de l'année scolaire pour permettre aux élèves ayant participé aux ateliers de présenter leurs travaux et d'échanger avec les autres élèves et avec des professionnels de la radioprotection. Chaque année entre 100 et 150 élèves d'une quinzaine de lycées français et étrangers sont impliqués dans ces ateliers.
La mise en œuvre de la radioprotection : évaluation et gestion des risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants pour l'homme et l'environnement.
Les thématiques pouvant être abordées dans le cadre des ateliers sont variées. Elles peuvent porter sur :