Contexte

Depuis 2008, des lycées français et étrangers participent à des ateliers de la radioprotection, animés par des professeurs de ces établissements en partenariat avec des experts de la radioprotection, des universitaires et des chercheurs dans les disciplines scientifiques concernées. Ces ateliers sont destinés à impliquer les élèves dans des activités pluridisciplinaires en lien avec la culture radiologique pratique. Des rencontres internationales sont proposées à la fin du deuxième trimestre de l'année scolaire pour permettre aux élèves ayant participé aux ateliers de présenter leurs travaux et d'échanger avec les autres élèves et avec des professionnels de la radioprotection. Chaque année entre 100 et 150 élèves d'une quinzaine de lycées français et étrangers sont impliqués dans ces ateliers.

Rayons Santé

« Rayons Santé » est une exposition itinérante dont le but est de sensibiliser le grand public aux usages des rayons X et de la radioactivité en médecine en mettant en relief les bénéfices attendus mais aussi les risques. Plusieurs thématiques sont abordées afin d'inciter les soignants, comme les patients à avoir une approche raisonnée et prudente afin d'en tirer le meilleur parti pour la santé.

Vous avez dit radioprotection ?

« Vous avez dit Radioprotection ? Histoires de rayons X, de radioactivité… » est une exposition consacrée à la radioprotection, c’est-à-dire à l’ensemble des moyens visant à protéger les travailleurs, la population et l’environnement des effets potentiellement nocifs des rayons X et de la radioactivité.